La technique du palper-rouler

Contre la cellulite fibreuse – dure, particulièrement difficile à combattre —, rien de plus indiquée que la technique du palper-rouler.

Douloureuse et désagréable, cette technique de massage permet de réduire efficacement l’effet « peau d’orange ». Attention à son utilisation.

Le palper-rouler manuel

Massage palper roulerPour cette technique de massage anti-cellulite, il s’agit de prendre un pli de peau et de le pincer entre le pouce et les doigts. Ensuite, exercez une pression constante sur le pli et le faire décoller avant de le faire rouler — comme une vague – pour « casser » les amas de graisses dures accumulés sous la peau. Le palper-rouler permet d’assouplir les cellules graisseuses ce qui facilite leur évacuation. Cette technique est également idéale pour stimuler la circulation sanguine – notamment lymphatique.

Pour les plus douillettes, vous pouvez préparer la surface de la peau en commençant par des mouvements circulaires. Continuez par un palper-rouler léger avant d’augmenter au fur et à mesure l’intensité du massage. Pour les bras ainsi que les cuisses, les mouvements seront effectués de l’intérieur vers l’extérieur tandis que pour les fessiers et le ventre, le geste se fera du haut vers le bas. Pour faciliter les mouvements, il est conseillé d’utiliser des huiles de massage ou une crème raffermissante – notamment celles indiquées contre la cellulite. Après chaque séance – qui durera environ trente minutes —, veillez à boire beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination des toxines. Pour soulager la douleur occasionnée par le massage, vous pouvez terminer la séance par un massage relaxant.

Le palper-rouler mécanique

Si le palper-rouler manuel réclame un certain savoir-faire du masseur, il peut également être effectué grâce à un appareil. Ce dernier est chargé de soulever la peau et d’effectuer des aspirations – plus ou moins fortes – sur les zones à traiter afin de créer le pli qui sera roulé par la suite. Les mouvements obtenus par cette machine sont réguliers et peuvent être adaptés à chaque zone. Toutefois, on s’accorde à dire que le massage rouler-palper mécanique est plus douloureux que le massage manuel, ce qui le rend d’autant moins agréable. Par ailleurs, bien qu’effectué par une machine, ce type de massage requiert une connaissance poussée de l’appareil afin d’adapter la vitesse et l’intensité des mouvements – notamment pour les peaux fragiles – à chaque zone à traiter. Enfin, qu’il s’agisse d’un massage manuel ou mécanique, les résultats peuvent être visibles à partir de la dixième séance, à raison de deux séances hebdomadaires.

Les contre-indications

Bien que cette technique ait fait ses preuves contre la cellulite, elle revêt quelques contre-indications qu’il convient de connaître. Ainsi, technique de massage très énergique, elle ne convient pas pour les personnes à la peau sensible. De même qu’elle n’est pas recommandée pour les personnes ayant des varices. Dans tous les cas, pour éviter les accidents, il est donc recommandé de demander conseil à un professionnel de la santé avant d’opter pour le palper-rouler.

A lire également :